COULEURS DE DOS (cf “back color”)
A: couleur à l'état sauvage chez les Goulds. Elle provient d'un pigment jaune qui associé à la mélanine qui procure le bleu donne la couleur verte. Le bleu n'est pas un pigment mais un reflet de la mélanine dans l'infrastructure de la plume.
B: couleur de dos d'un jaune simple facteur poitrine mauve dilué. Dans cette mutation la mélanine est réduite et donc, le vert est plus pâle. Ceci se produit car il y a moins de noir dans la plume et donc moins de reflets bleus, faisant tendre la couleur verte vers une couleur verte plus teintée de jaune.
C: encore la couleur d'un jaune simple facteur mais poitrine blanche ( un exemple de l'interaction des mutations). La poitrine blanche chez les jaunes simple facteur réduit la mélanine (phaeomélanine) encore plus, jusqu'à 75%. Le même phénomène se produit donc mais sur une échelle encore plus grande, moins de mélanine,moins de bleu,faisant tendre la couleur vers un jaune verdâtre.
D: ici la mélanine a complètement disparu chez ce sujet jaune double facteur provoquant l'absence de couleur bleue et ne laissant apparaître que le pigment jaune.
E: ceci est la phase bleue. Tout le jaune est perdu et seul le bleu reflété est apparent sur le dos.
F: Chez les jaunes bleus simple facteur poitrine mauve (pastel), le jaune est entièrement perdu ainsi qu'une portion de la mélanine, en résultant une teinte de bleu plus pâle.
G: encore un jaune bleu simple facteur mais poitrine blanche cette fois. Il en résulte une réduction encore plus grande de la mélanine et donc de la couleur bleue. Comme le jaune n'est pas présent cette légère teinte de bleu demeure.
H: phase argentée avec une perte totale du jaune et aussi de la mélanine, plus ou moins 5% de bleu seulement subsiste. Si cet oiseau avait été poitrine blanche, la couleur du dos aurait été blanc neige.
POITRINES (cf “breast color”)
Variations des teintes dans la poitrine.
Jusqu'à ce jour, cinq colorations ont été établies. Celles-ci sont, par ordre de dominance: Mauve, Lilas, Bleu, Rose (rare) et Blanc.
TETES (cf “head color”)
Les couleurs de tête jaune et rouge chez les Goulds sont assez stables et seules des variations subtiles se produisent en interaction avec des mutations.
Le pigment carotéinique qui donne la teinte rouge à la tête a une sous-couche de mélanine qui produit une teinte un peu plus foncée dans la forme sauvage (A) et (D). Mais dans le cas d'un oiseau à poitrine blanche, la mélanine est réduite, donnant plus d'éclat au jaune et au rouge (B) et (E).
La couleur de tête noire chez les Goulds varie de façon notable et voici comment elle ressort chez l'oiseau classique :(G), chez le dilué:(H) et pour finir chez les oiseaux jaunes:(I).Il est à noter que ces couleurs s'appliquent aussi pour la mutation bleue.
D'un autre côté, la coloration jaune ou rouge de la tête sera largement modifiée en présence de la mutation bleue. le tête rouge bleu s'approchera de la teinte (K), un tête jaune de la (L), et un double facteur jaune (argenté) de la teinte (M).
Les diamants de Gould
page 2
INFORMATION GENERALE sur les variations de teintes chez les Goulds
Galerie de photos: Patrick TOUTAIN
[
./gouldspag.html]
Retour page 1
[
./gouldspag.html]
Retour page 1
L’association
Nos oiseaux
Plus ...
[
./voyagespag.html]
oiseaux d’ailleurs
[
./membrespag.html]
Les adhérents
[
./manifestationspag.html]
Nos manifestations
[
./classementspag.html]
Classements concours
[
./becs_droitspag.html]
Les becs droits
[
./becs_crochuspag.html]
Les becs crochus
[
./planspag.html]
Nos réalisations
[
./annoncespag.html]
Petites annonces
[
./lienspag.html]
Liens
[
./telechpag.html]
Téléchargements
[
./becs_droitspag.html]
Retour sommaire becs droits
[
Web Creator]
[
LMSOFT]